Outils plombier

Une nouvelle construction

Lorsque vous faites bâtir une maison, l'intervention de plusieurs professionnels est essentielle. Engager un plombier certifié est nécessaire au bon fonctionnement de votre système de plomberie. Ce dernier devra faire les raccordements et les installations nécessaires pour que l'eau soit acheminée dans les endroits désignés. De plus, un plombier pourra installer votre douche, toilette, évier, etc. Si vous construisez une nouvelle maison, faites appel aux professionnels de Plomberie Orléans à Québec!


Remplacer un chauffe-eau

Lorsque votre chauffe-eau tombe en panne, il vaut mieux appeler une entreprise professionnelle comme Plomberie Orléans à Québec pour identifier le problème et procéder au remplacement de votre chauffe-eau. Cela vous évitera toutes complications inutiles qui pourraient vous coûter encore plus cher. Un plombier qualifié est en mesure d'installer votre chauffe-eau selon les normes en vigueur. Finalement, le plombier se chargera de transporter votre appareil désuet dans un centre de tri. 


Rénover une salle de bain

La salle de bain est l'endroit où toutes les canalisations centrales se retrouvent. Ainsi, faire appel aux services d'un plombier d'expérience peut faire toute la différence. Il est important de discuter avec ce dernier du look que vous voulez donner à votre salle de bain et aussi de l'utilisation que vous voulez en faire. Si, par exemple, si l'un des membres de votre famille se déplace à l'aide d'une marchette, il faudra prévoir assez d'espace entre les appareils pour qu'il puisse se mouvoir aisément. Une fois les arrangements faits, le plombier pourra s'occuper de rénover votre salle de bain tout en respectant les normes établies. Si vous avez un projet de rénovation en tête, appelez Plomberie Orléans à Québec pour obtenir une estimation dès aujourd'hui!


Nos conseils pour la maison

Que faire en cas de fuite d'eau

Un bris de plomberie s'est produit et l'eau jaillit de tous les côtés?


Tout d'abord, fermez la valve d'alimentation du robinet, du boyau ou du tuyau qui fuit. Celle-ci se trouve généralement non loin de l'élément problématique (sous l'évier, derrière la laveuse, au-dessus du chauffe-eau, etc.)


Veillez ensuite à repérer la valve d'entrée d'eau de votre maison, qui se trouve généralement au sous-sol ou dans le vide sanitaire situé du côté intérieur du mur de fondation qui donne sur la rue. En fermant celle-ci, vous couperez ainsi l'alimentation d'eau de votre maison en entier.


La négligence représente la cause numéro un des bris de plomberie. Soyez vigilant et portez une attention particulière aux sources potentiellement problématiques :

  • Une fuite non réparée
  • Un tuyau qui éclate suite au gel
  • Un chauffe-eau désuet
  • Des boyaux de laveuse usés
  • Un puisard non alimenté en eau
  • Des robinets extérieurs non vidés
  • Un drain de toit plat bloqué


Que faire en cas de tuyauterie gelée

Un tuyau est partiellement ou complètement bloqué suite au gel?


Si le débit d'eau dans la tuyauterie est inexistant ou très faible, fermez immédiatement la valve principale du robinet d'eau et ouvrez ensuite tous les robinets de la maison.


N'utilisez pas la chaleur pour tenter de dégeler votre plomberie ou votre tuyauterie, tel un appareil électrique comme un séchoir : cela pourrait causer une électrocution en cas de fuite d'eau.


Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite d'eau en laissant le robinet principal un peu ouvert et demandez à une autre personne de regarder et d'écouter pour voir s'il n'y a pas une fuite d'eau quelque part.


S'il y a une fuite d'eau, vous devez immédiatement fermer le robinet d'eau principal et ouvrir les robinets d'eau chaude et d'eau froide, qui sont au niveau le plus bas dans votre maison, donc au sous-sol.


Que faire en cas de toilette bloquée

L'eau de la toilette cesse de s'évacuer et monte vers les bords?


La ventouse

Munissez-vous d'abord d'une ventouse adaptée, qui se distingue de la ventouse rouge ordinaire habituelle convenant plutôt au lavabo. Son prolongement en caoutchouc facilite l’insertion dans l’ouverture de la cuvette et adhère mieux à la paroi, ce qui augmente la poussée de succion pour le déblocage.

  • Introduisez d'abord la ventouse dans la cuvette après avoir enlevé un peu d’eau au besoin.
  • Centrez la ventouse et appuyez-la sur l’ouverture d’évacuation de la toilette.
  • Pompez plusieurs fois vigoureusement avant de retirer la ventouse d’un mouvement sec.
  • Répétez cette étape au besoin, puis rincez bien la ventouse.


Le furet

Si le déblocage ne réussit pas à l'aide de la ventouse, vous pouvez utiliser le furet manuel, aussi appelé dégorgeoir. Cet outil comprend une tige métallique qui est reliée à une manivelle. Son embout en tire-bouchon se glisse dans le trou de la cuvette afin de déloger l'objet qui cause l’obstruction. L'utilisation du furet demande une certaine précaution, puisqu'elle peut abîmer le fini de porcelaine.

  • Introduisez la portion coudée de l’outil dans l’ouverture d’évacuation de la toilette.
  • Déployez le fil métallique avec la manivelle pour faire tourner l’embout.
  • Répétez la manœuvre au besoin.
  • Une fois la cuvette vidée, actionnez la chasse d’eau pour vous assurer que l’eau circule bien.


Bien entendu, si ces techniques ne fonctionnent pas, il vous faudra demander l'aide d'un plombier professionnel. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter Plomberie Orléans pour vos urgences, petites et grandes!

Les articles de Plomberie Orléans

Tenez-vous au courant!

Plomberie Orléans possède plusieurs années d'expérience, notamment en rénovation de salles de bain, en installation de chauffe-eau, en dégel de tuyaux et en gestion d'urgences de plomberie. Son personnel, sympathique et qualifié, a acquis une expertise non négligeable dans le domaine de la plomberie et tient à vous informer sur une panoplie de sujets intéressants.

Plomberie Orléans Inc - 998EF52113C8.jpg
Tous droits réservés Plomberie Orléans Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale